Notre première aventure en CC et nos tips pour survivre au froid avec des enfants

C’est le jour du départ ! 

 Premier voyage en camping car, on reste en France pour notre premier séjour, Covid oblige ! Mais il faut dire qu’en France on à de quoi faire ! D’ailleurs on va y passer quelques mois pendant notre tour d’Europe, mais ça j’en parle plus en détail, dans un autre article que vous pouvez lire ici. 

Premier départ et premières galères ! Je sens que vous risquez de vous moquer, mais n’oubliez pas que c’est notre premier voyage (alors soyez sympa) .

On est le vendredi 12 février, on passe la nuit dans la cours de mon père. Afin de remplir les cuves et de checker que tout est ok. Première surprise il à fait tellement froid que de l’eau dans le pommeau de douche a gelé et il a littéralement explosé … Oui, le pommeau de douche est sectionné tout net. On va devoir faire un détour par le premier magasin de bricolage demain matin, si on veut pouvoir prendre une douche pendant les vacances, par chance c’est une  taille standard et le souci est vite réglé (enfin ça, c’est ce que je crois sur le moment). 

Après nos achats, on rentre et on remplit la cuve. Une fois pleine, sûr de nous, on lance la pompe à eau et là … Beinh, ça ne marche pas … On apprend que, par temps de gelé la pompe se met en sécurité et oui, il a fait -10 degrés cette nuit là et malgré le chauffage les cuves sont froides… Après de multiples recherches, on décide de partir comme ça et d’improviser.

 Quelques heures de route plus tard, on s’arrête et là miracle la pompe fonctionne. Bon ok c’est pas un miracle, il fait juste plus chaud. J’ouvre l’eau et je suis joie ! Mais, parce qu’il y a toujours un mais…..Monsieur sort prendre l’air et la il m’annonce qu’il y a de l’eau partout dehors, à l’arrière du camping car. Il y une vanne de vidange ouverte quelques part et contrairement à ce qu’on pourrait croire ca ne va pas être simple de la trouver, elle n’est pas dans le manuel et Il y a beaucoup de cachettes pour un si petit espace ! Mais on fini par la trouver ! On la ferme et tout est réglé ! Maintenant c’est parti pour l’aventure ! (Pour ceux que ça pourrait aider, on a un pilote Atlantis A5, la vanne  de vidange du ballon d’eau chaude est cachée sous une planche de la penderie au dessus du radiateur).

Direction Abondance, après une première nuit d’étape en Bourgogne pour respecter le couvre feu. On passe notre toute première véritable nuit en cc au bord de l’eau, dans une petite impasse, un spot nature trouvé sur Park4night, très mignon.

Première étape en Bourgogne !

Après de nombreuses heures de voyages, parce que oui en CC la route est quand même un peu plus longue. On arrive enfin à destination. Le village d’Abondance est très mignon. Parapente, patinoire, cours de ski, pistes de luges… Tout y est vraiment parfait pour une semaine de vacances et on profite de notre fin de journée en famille.

Le soir venu on souhaite laver tout ce petit monde, je lance la douche et là ! Catastrophe, il y a de l’eau partout sauf sur nous…! Dans la précipitation, On a tout simplement pas penser à ajouter des joints en changeant le tuyau et le pommeau de douche. Un problème facilement réparable heureusement et qui m’a valu une bonne rigolade après coup !

Ces petites mésaventures ne nous ont pas empêchées de vivre de super moments en famille, notamment lors d’une balade au lac des Plagnes, qui était gelé mais vraiment sublime, nous avons vu des paysages vraiment magnifiques, notre grande à pris ses premiers cours de ski, nous nous sommes fait livrer des spécialités locales dans le CC, nous avons adoré l’ambiance du village et la sympathie des gens avec qui nous avons échangé ! On vous recommande d’ailleurs si jamais vous passez dans le coin :

  • Le restaurant “le p’tit bistro”, le propriétaire est adorable et monsieur s’est régalé !
  • Les délicieux beignets, de la petite boutique qui vient tout juste d’ouvrir, située après la boulangerie en remontant en direction de l’office du tourisme.
  • Faire vos emplettes au Sherpa du centre ville, tous le monde y est très agréable et les fromages sont très bons ! Notre fille a fait tomber sa sucette en sortant de la boutique, l’équipe n’a pas hésité à lui en offrir une nouvelle tout de suite ! Nous avons vivement apprécié le geste.
Moment magique, hors du temps au lac des Plagnes, Abondance

Nos petits conseils après ce séjour :  

  • Avoir un petit appareil à raclette à la bougie ! On a tellement apprécié de pouvoir profiter d’une petite raclette dans notre mini chez nous, après une bonne journée dans le froid !
  • Arriver avant la nuit tombée sur le spot dans lequel on passera la nuit, histoire de repérer les lieux
  • Prévoir de l’eau dans des jerricans est obligatoire, par temps de froid, à moins d’avoir un double plancher, une isolation thermique de folie à une certaine température, on oubli la pompe à eau, pour pouvoir faire la vaisselle, se laver, cuisiner …Ils nous ont sauvés à de nombreuses reprises
  • Pour avoir de l’eau potable partout, sans se trimbaler de nombreuses bouteilles, nous avons investit dans un Bekerfeld. J’y reviens en détails ici dans un article sur notre équipement.
  • Il y a très souvent une sortie d’air chaud dans la salle de bain au niveau du sol, j’avais pris l’habitude de mettre un jerrycan d’eau (nos supers jerricans pliants dont je parle ici) à proximité, comme ça au réveil on avait toujours de l’eau chaude pour se laver.
  • Au cas ou, on à également des sacs de couchage pour se faufiler dans le le lit mais nous n’en avons pas eu l’utilité pour le moment (même par -13 degrés).
  • Un soplair / ou équivalent est vraiment un plus pour couper le froid provenant de la cabine et éviter la condensation, nous avions mis également un gros plaid bien épais en guise de « rideau » on le bloquait avec le matelas de la capucine pour couper encore plus le froid.
  • Le placard au dessus du chauffage est une petite fournaise c’est très pratique pour y étendre les vêtements de ski et même pour y glisser le pyjama et avoir un pyjama tout chaud avant d’aller au lit.
  • Nous avions prévu une pelle télescopique et des petites plaques en cas d’enlisement. On ne s’en est pas servi car nous avons passé des vacances plutôt tranquilles mais je suis sur qu’ils nous serviront pendant le tour d’Europe
  • Ouvrir la vanne d’eau grise et y mettre un seau, afin d’éviter que les eaux grises ne gèlent
  • J’ai installé une tringle à rideau dans le fond du camping-car afin de couper la partie nuit des enfants et la notre c’est plus simple de les coucher et ça nous permet également d’avoir un espace plus spacieux et plus intime pour s’habiller.
  • Avoir de quoi nettoyer, la neige c’est très beau mais très salissant ! Même en se déchaussant à l’entrée, on salit très très vite l’intérieur.
  • Prévoir de quoi s’amuser en cas de mauvais temps, ici: jeux de société, un peu de pâte à modeler pour les enfants, des coloriages … 

Ce qu’on retient : 

On a adoré le coin ! Les vacances au ski en camping-car avec des enfants ça se fait très bien. Je rentrais facilement au chaud avec notre plus petite, ce qui était vraiment pratique et permettait à la grande de s’amuser et profiter de la neige plus longtemps en étant à côté. Avec un peu d’organisation les affaires de ski ne sont pas un problème dans ce petit espace, les cols se montent même avec un gros pépère de 3 tonnes 4, c’est plus long … Mais c’est possible !

Pour nous, le sentiment de liberté en camping-car vaut absolument toutes les « petites galères » qu’on peut rencontrer.

Vivement le prochain voyage !